La musique est ancrée dans les habitudes. Elle joue des rôles importants dans la vie de tous les individus. Certains l’utilisent comme source de motivation, d’autres, pour se distraire…parmi toute cette panoplie de rôles que joue la musique, certaines personnes, préfèrent l’utiliser pour s’endormir. Cette pratique est-elle bonne ou mauvaise ?
La musique pour s’endormir est bonne pour la mémoire
Des études ont étés effectuées en Allemagne visant à déterminer le rôle de la musique sur la mémoire. Les résultats de ces études ont démontré que : écouter la musique avant de s’endormir, a un effet positif sur la mémoire. Cependant, toutes les musiques ne sont pas adaptées pour passer une nuit paisible. Il est donc important de bien choisir sa playlist.
Comment choisir sa playlist ?
La musique que vous écoutez pour vous endormir doit être en adéquation avec l’activité de votre cerveau, car elle stimule ce dernier. En effet, il est recommandé de faire le choix d’une musique qui synchronise avec le rythme de notre cerveau. Pour ce faire, vous pouvez opter pour du classique. Pour trouver des playlists qui vous aideront à passer des nuits paisibles, de nombreux sites internet et plateformes de musique sont disponibles.
Éviter la musique forte et les écouteurs
En utilisant des écouteurs pour écouter la musique en dormant ou en mettant le volume assez élevé, vous vous exposez à des risques d’acouphène ou de perte de l’audition. Les écouteurs sont d’ailleurs fortement déconseillés pour une utilisation en permanence. Le mieux est donc de les éviter au maximum et de mettre le volume assez bas, tout en priorisant des musiques douces et relaxantes.
En résumé, écouter de la musique pour s’endormir ne présente aucun danger à condition que vous preniez les mesures qu’il faut. Il s’agit de mettre un volume bas, éviter les écouteurs et faire le choix d’une playlist adaptée pour la circonstance.